Go Top

Lecture / « Des cigognes à la santé sexuelle »

Mardi 08.05.2012

« Des cigognes à la santé sexuelle. Que devient le planning familial ? »

De Mary Anna Barbey, Editions Réalités sociales, Lausanne, en coédition avec Santé sexuelle, 2012, 96 pages, ISBN 978-2-88146-144-6.

JPEG - 5.1 ko

« Dans cet essai pertinent, Mary Anna Barbey retrace l’histoire du planning familial en Suisse romande, de l’émergence de la formation de conseillère en planning familial à la création de l’actuelle SANTÉ SEXUELLE Suisse. En passant par l’adoption, en 1981, de la loi fédérale sur les centres de consultation en matière de grossesse. Au-delà des aspects institutionnels, l’auteure soulève les ambivalences de ce qui est, au final, une "question de vie et de mort ". Par exemple, l’imbrication de la nécessité rationnelle de "planifier" la reproduction avec la part "familiale", relationnelle, émotionnelle qui, parfois, y résiste. » Préface de Liliane Maury Pasquier

Au moment où le droit des femmes de décider librement de leur fertilité est une nouvelle fois remis en question, en Suisse et dans plusieurs pays d’Europe, l’ouvrage de Mary Anna Barbey vient à point nommé rappeler que, « malgré toutes les banalisations qu’en propose la société actuelle, la sexualité aura toujours un caractère subversif ».

Commande en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La contraception masculine: ça fait mâle?
Jeudi 21.01.2021
Par Valentine Schmidhauser et Angélick Schweizer
En Suisse, bien que la contraception soit majoritairement assumée par les femmes, cela ne signifie pas que les hommes en soient désinvestis. Les intérêts de la pharma et, surtout, les représentations de genre expliquent ces blocages.