Go Top

Enquête: Le vécu des 65 ans et plus face au COVID-19

Vendredi 17.04.2020

HETS FR Covid

Le questionnaire en ligne

La voix des personnes de 65 ans et plus est encore trop souvent absente des débats et des discussions sur le COVID. La Haute école de travail social Fribourg lance une étude à leur attention afin de récolter leurs avis en cette période inédite.

Dans la « situation extraordinaire » déclarée par le Conseil fédéral depuis la pandémie, les personnes de 65 ans et plus, sont considérées comme une population à risque et sont priées de rester, le plus possible, chez elles. Leur voix est pourtant trop souvent absente des débats et des discussions.

Ainsi, si vous avez 65 ans ou plus, vous parlez le français et vous habitez actuellement en Suisse, n’hésitez pas à participer et à faire ainsi entendre votre voix ! De même, si vous connaissez des personnes de 65 ans et plus qui seraient « partantes » pour remplir le questionnaire, merci de leur transmettre ce message. La participation est bien évidemment facultative, mais votre contribution est très importante pour le succès et la qualité de cette enquête. La protection de vos données est garantie par la loi et en aucun cas communiquée à des personnes ou institutions tierces. Vos réponses seront rendues anonymes et traitées de manière strictement confidentielle.

Le questionnaire

  • accessible en ligne dès vendredi 17 avril 2020
  • disponible uniquement en français
  • totalement anonyme
  • prend environ 30 min
  • ouvert à toute personne de 65 ans et plus résidant en Suisse
  • ouvert durant toute la période COVID-19
  • Pour tout complément d’information sur l’étude : 026/429.62.21 (de 14h à 16h30 les lundis, mercredis et jeudis) ou par mail


Les résultats

Les principaux résultats obtenus par cette étude seront mis à disposition des communes et des cantons, mais aussi des associations et organisations travaillant auprès des personnes âgées ainsi que des médias intéressés. Les premières orientations sont attendues d'ici le 27 avril 2020. La récolte de données se poursuit pendant toute la durée du COVID-19 et les résultats seront régulièrement mis à jour. A suivre sur cette page internet.

 

Le questionnaire en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le village expérimente «la cuisine maison chez…»
Lundi 26.10.2020
Par C. Palazzo-Crettol et S. Mettan
Des repas intergénérationnels ont été organisés dans trois communes alpines valaisannes. L’animation socioculturelle de ces soupers collectifs a réservé des surprises gourmandes. Elle a aussi confirmé le traditionnel dévouement des femmes.