Go Top

Comment augmenter le pouvoir des patients?

Mardi 10.12.2019

Le Bulletin 04/1919 de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a publié un important article de Susanne Hochuli : «Pouvoir des patients – ou pourquoi nous avons besoin d’organisations plus puissantes».

Bulletin assm 4 2019
Les organisations qui s’engagent en faveur des patients sont nombreuses mais il leur manque une voix forte et unificatrice pour se faire entendre et faire bouger l'ensemble du système. Susanne Hochuli, présidente de l'Organisation suisse des patients (OSP) explique pourquoi elle s’engage pour un «quatrième pouvoir» dans le système de santé.

Le système de santé suisse, qui pèse 84 milliards de francs, est financé par les primes d’assurance maladie et les impôts. Dans son article, Susanne Hochuli se demande si cette somme énorme est réellement utilisée au bénéfice de la population. En fait, elle est plutôt convaincue que les intérêts des patients, des cotisants et des contribuables ne sont pas représentés comme étant d'une importance systémique.

C'est pourquoi, à l'avenir, l’OSP ne veut plus s’adresser uniquement aux patients et à leurs proches et les conseiller, elle souhaite également défendre les droits et les intérêts des cotisants et des contribuables en bonne santé au niveau politique. De son côté, l'ASSM y contribue en assurant la médiation entre les nombreuses organisations de patients et en sensibilisant le public à cette question. Source : ASSM


Télécharger le Bulletin ASSM 04/2019 en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pour une activité bénévole organisée
Jeudi 23.01.2020
Par Annelaure Hiltpold
Chaque année en Suisse, des millions de personnes participent à des activités sociales, culturelles et sportives grâce à l’engagement de milliers de bénévoles. Alors, le bénévolat, c’est bien ! Mais quand il est organisé, c’est mieux !