Go Top

«De la révolution féministe à la Constitution» de Sarah Kiani

Dimanche 10.11.2019
  • Lausanne : Editions Antipodes

Sarah Kiani Mvt femmes 1975 1995
Cet ouvrage revient sur l’histoire de la mise en place des mesures constitutionnelles et légales pour garantir l’égalité des sexes en Suisse.

En s’intéressant aux mouvements féministes suisses de ces quarante dernières années, Sarah Kiani questionne les rapports entre militantisme institutionnel et non institutionnel. Elle interroge également l’évolution du mouvement des femmes, porteur d’une pluralité de visions quant au sens à donner à l’égalité des sexes, ainsi que les conceptions étatiques sur la question de l’égalité.

Explorant une période peu abordée, les années dites de «démobilisation» entre 1980 et 1990, ce livre comble une lacune de l’histoire du mouvement des femmes en Suisse. Il permet de mieux comprendre comment les lois actuelles pour l’égalité ont été pensées et ce que ces conceptualisations révèlent de l’évolution des rapports de genre en Suisse.

Antipodes

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La contraception masculine: ça fait mâle?
Jeudi 21.01.2021
Par Valentine Schmidhauser et Angélick Schweizer
En Suisse, bien que la contraception soit majoritairement assumée par les femmes, cela ne signifie pas que les hommes en soient désinvestis. Les intérêts de la pharma et, surtout, les représentations de genre expliquent ces blocages.