Go Top

Ouvrage collectif: «Construire le rapport théorie-pratique»

Jeudi 11.07.2019
  • Sous-titre : «Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social»
  • Sous la dir. de Sylvie Mezzena et Nicolas Kramer, Editions ies, 2019, 176 pages
  • Ouvrage publié avec le soutien de la HES-SO

Theorie Pratique

Le rapport entre théorie et pratique marque la spécificité de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire ; l’alternance est de fait située au cœur des pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport n’est que rarement discuté et semble aller de soi. Comment est-il construit ou que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou leur articulation ? Quelles alternatives peuvent être explorées pour éviter de se cantonner à une articulation qui se fonde sur le présupposé de la distinction voire de l’opposition des termes du rapport ?

Cet ouvrage collectif interroge les conséquences de cette construction pédagogique pour la formation, les caractéristiques induites pour la professionnalité dans les domaines santé et social et in fine, la nature de la connaissance.


En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La contraception masculine: ça fait mâle?
Jeudi 21.01.2021
Par Valentine Schmidhauser et Angélick Schweizer
En Suisse, bien que la contraception soit majoritairement assumée par les femmes, cela ne signifie pas que les hommes en soient désinvestis. Les intérêts de la pharma et, surtout, les représentations de genre expliquent ces blocages.