Go Top

Les soins palliatifs en EMS

Mardi 12.02.2019
  • Sous-titre: Deux exemples de collaboration interprofessionnelle
  • Editeur : Curaviva Suisse, Berne. Auteur·e·s: Dr Michela Canevascini et Dr Jérôme Debons. Février 2019, 16 pages

Des exemples et des outils pour développer la collaboration interprofessionnelle.

Curaviva Soins Palliatifs 2019Face à une situation palliative, ce ne sont pas uniquement les soignants qui ont un rôle à jouer dans la prise en charge. Tous les professionnels de l’institution, de la réceptionniste au cuisinier, des bénévoles à l’animateur·trice socioculturel·le, peuvent contribuer, par leur connaissance du résident et leur posture professionnelle spécifique, à un accompagnement de qualité.

Conçue comme un outil didactique et interactif, cette nouvelle publication de Curaviva Suisse propose des bases théoriques et des exemples pratiques afin de promouvoir la collaboration interprofessionnelle dans la prise en charge palliative. Deux vignettes illustrent la manière dont les différents professionnels peuvent participer à la prise en charge et à la fin de la brochure le lecteur est invité à réfléchir à la manière dont la collaboration interprofessionnelle peut être développée dans sa propre institution.

La brochure

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?