Go Top

«Le bénévolat des jeunes. Une forme alternative d'éducation»

Mercredi 06.02.2019
  • De Sandrine Cortessis, Saskia Weber Guisan, Evelyn Tsandev, Editions Seismo, 2019, 192 pages.

Benevolat Jeunes
Qu’est-ce qui donne envie aux jeunes d’apprendre, de s’engager et de se mobiliser dans une activité ? Cette question intéresse en particulier les enseignants, mais aussi les employeurs. Afin d’y apporter des éléments de réponse, les auteures de cet ouvrage se sont intéressées à une population spécifique : des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont librement choisi de s’engager dans des domaines associatifs aussi variés que le sport, la politique, l’environnement, l’humanitaire ou l’événementiel.

Se basant sur des entretiens, cette étude retrace le parcours bénévole d’une quarantaine de jeunes femmes et de jeunes hommes issus de toutes catégories sociales. Ils évoquent avec fierté les responsabilités qui leur ont très tôt été confiées dans un monde associatif structuré, souple et bienveillant. Leurs témoignages contribuent à mettre en visibilité les nombreux apprentissages et compétences que l’expérience bénévole leur a permis de développer.

Table ronde. Le jeudi 7 mars 2019 à 18h, vernissage et table ronde sur «Le bénévolat des jeunes» à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP, avenue de Longemalle 1, 1020 Renens, 4ème étage, salle 112-114. En savoir plus

Editions Seismo

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Seniors et soignant·es, sources d’innovation
Jeudi 12.12.2024
Par Sophie Boucard-Magand et al.
Dans le domaine des gérontechnologies, le «secutel» représente un moyen de soutien du maintien à domicile. Un projet participatif incluant seniors, proches et professionnel·les ambitionne de moderniser ce service.