Go Top

Récits sur la place des jeunes en ville et en campagne

Vendredi 15.06.2018

OASIS 2018«La citoyenneté agressée, la place des jeunes dans la ville» : c’est le thème traité par les étudiant-es en travail social du module d’approfondissement romand Oasis 2017-2018. Un site internet raconte leurs enquêtes en mots et en images.

Cette année, les étudiant-es ont mené leur enquête de terrain en étroite coopération avec les travailleurs et travailleuses sociales hors murs (TSHM) de l’équipe du Bus Unité Prévention Parcs (BUPP), de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle. La particularité de cette équipe est d’œuvrer au sein d’un territoire pluriel, situé entre ville et campagne, qui recouvre plusieurs communes de l’ouest genevois.

Dans un tel contexte, tout l’enjeu de la pratique professionnelle consiste à adapter l’intervention sociale aux spécificités locales: à la diversité des besoins et des demandes des jeunes d’une part, à la diversité des réponses politiques locales d’autre part.

Chacun à leur manière, les récits proposés sur ce site s’attachent à identifier les mécanismes qui permettent aux jeunes soutenus par les TSHM, de s’inscrire solidement dans les différents liens sociaux qui les unissent à la collectivité. Ce faisant, ils mettent en lumière les savoir-faire des professionnel-es du BUPP engagé-es au quotidien dans la singularité des différents espaces de leur terrain d’intervention.

Les sujets traités par les étudiant·e·s : les tournées de rue à Bernex; le street workout à Lancy; la vie du Parc Louis-Bertrand à Lancy ; vivre sa jeunesse à Cressy ; l’insertion des jeunes à Bernex ; entre modernité et tradition dans la commune d’Avussy ; un local d’accueil libre dans la commune rurale de Chancy.

Les enseignant·e·s du module: Monica Battaglini, Julie Peradotto, Alexandra Pittet, Laurent Wicht 


Le site «Jeunes au BUPP»

Agenda social et santé

Dernier article

Le quotidien des formateur·trice·s en entreprise
Lundi 18.06.2018
Par Nadia Lamamra et al.
Une récente recherche a mis en lumière les formateurs et formatrices romand·e·s en entreprise. A partir de données statistiques, d’entretiens et d’observations, elle identifie leur parcours professionnel et leur rôle.

L'affiche de la semaine