Go Top

Bourré·e de savoir : des infos et des quiz sur l’alcool

Jeudi 24.05.2018

Bourre e de savoirDans le cadre du Projet national Alcool, l’association romande CIAO a mis en ligne le site intitulé Bourré·e de savoir destiné aux 16-20 ans de Suisse romande.

Inspirée des principes de l’entretien motivationnel, cette plateforme fournit de multiples informations sur les risques liés à la consommation d’alcool tout en misant sur le non-jugement et l’autonomisation des jeunes.

Le site est lancé le 24 mai 2018 à l’occasion de la Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool. L’objectif est d’inciter les jeunes romand·e·s à réfléchir de manière autonome à leur consommation et de leur donner les outils pour prendre des décisions en connaissance de cause.

Le projet Bourré·e de savoir veut sortir des schémas en proposant un outil inspiré des techniques de l’entretien motivationnel. Les jeunes sont reconnu·e·s dans leurs besoins de découvrir par eux-mêmes et évaluent, sans injonction, les conséquences de leur consommation d’alcool.

Avec des pointes d’humour, un visuel coloré et dynamique ainsi qu’une communication sur les réseaux sociaux, CIAO veut offrir aux jeunes un outil qui leur parle et leur donne envie de s’informer. Adapté pour une navigation mobile, le site répond à des questions très pratiques comme « A-t-on le droit de rouler à vélo si on a bu ? » ou encore « Est-ce que les effets de l’alcool diminuent en cas de consommation régulière ? ». Tests sur leur consommation, quiz et conseils sont là pour renforcer leurs compétences en santé.

Source : Ciao, mai 2018


Bourré·e de savoir

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La nourriture et les circuits de la récompense
Lundi 06.04.2020
Par Dayana Jaramillo Loaiza et Zoltan Pataky
Face à un aliment sucré ou riche en graisse, les circuits de la récompense s’activent dans notre cerveau. Les études basées sur les imageries fonctionnelles montrent que les personnes obèses et non-obèses ne réagissent pas de la même façon.