Go Top

Inscription au Colloque de pédagogie spécialisée sur l'école

Mardi 13.03.2018
  • Date et horaire : 13 mars 2018 dès 9h15
  • Lieu : Berne, Hôtel Bern
  • Coût : entre CHF 220.- et 380.- selon les statuts
  • Inscription jusqu’au 19 février

Le prochain colloque de pédagogie spécialisée d’INTEGRAS, Association professionnelle pour l'éducation sociale et la pédagogie spécialisée, a pour thème «L’école – un défi : Exemples d’approches innovantes des troubles comportementaux».

Integras Mars18Les enfants et adolescents ayant des troubles comportementaux ou des conduites difficiles poussent les enseignants parfois aux limites de leur résistance. Lorsque les enseignants et l’école sont dépassés par la situation, ces élèves risquent rapidement d’être marginalisés, de devoir quitter l’école régulière et d’être placés dans d’autres structures. Ce type d’expérience est difficile, voire parfois douloureuse aussi bien pour les enseignants que pour les enfants et adolescents concernés.

Dans le cadre de ce colloque, nous présenterons des concepts innovants susceptibles d’aider les écoles à mieux «résister» face aux enfants ayant des conduites difficiles ou des troubles comportementaux. Nous nous posons la question de savoir quels sont les appuis pertinents dont les enseignants et les écoles ont besoin pour réussir l’intégration d’élèves ayant des difficultés d’ordre social et émotionnel, et quelles compétences sont nécessaires aux enseignants pour être capables d’agir de façon adéquate également dans des situations difficiles. Enfin, il s’agira aussi d’explorer les possibles limites de ce positionnement et d’envisager à quelles formes séparatives d’enseignement il serait judicieux de recourir quand ces limites sont atteintes.


Les conférenciers

  • Prof. Patrick Bonvin, HEP Vaud, responsable de l’Unité d’enseignement et de recherche «Développement de l’enfant à l’adulte», Lausanne
  • Philippe Dietiker, responsable du Département de pédagogie spécialisée à l’Office de l’enseignement obligatoire, Direction de l’instruction publique du canton de Zurich
  • Danny Koopman, directeur général de l’école spéciale de jour Intermezzo, Zurich
  • Dr. phil. Romain Lanners, directeur du Centre suisse de pédagogie spécialisée
  • Reto Thöny, spécialiste en développement de l’enseignement


Programme et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?