Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les travailleurs sociaux sont parfois démunis lorsqu'ils suspectent ou sont confrontés à des situations de violence dans le couple.
Dans le cadre du projet de recherche «Détecter les violences au sein du couple et orienter les personnes concernées : un enjeu pour les professionnel-le-s du Travail Social», Susanne Lorenz, de la HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Travail Social, et Christophe Flühmann, de la Haute école de travail social Fribourg, ont développé un outil spécifique pour leur permettre de déceler en amont cette violence et orienter les personnes auteures vers les services appropriés, avant l'intervention des autorités.
Le constat qui a motivé la recherche, explique Christophe Flühmann, c’est que tous les protocoles d’intervention qui existent sont destinés aux victimes, au milieu médical, et qu’ils sont utilisés dans des situations d’urgence. Ces protocoles ont été adaptés au travail social, mais de manière incomplète, parce que l’approche n’est pas la même. En travail social, on ne travaille pas directement avec le corps ou directement après un acte d’agression physique. Nous avons donc rencontré les professionnels pour savoir ce dont ils avaient besoin, ce qui les aiderait.