Go Top

Un outil pour déceler les violences au sein du couple

Samedi 15.07.2017

Les travailleurs sociaux sont parfois démunis lorsqu'ils suspectent ou sont confrontés à des situations de violence dans le couple.

Dans le cadre du projet de recherche «Détecter les violences au sein du couple et orienter les personnes concernées : un enjeu pour les professionnel-le-s du Travail Social», Susanne Lorenz, de la HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Travail Social, et Christophe Flühmann, de la Haute école de travail social Fribourg, ont développé un outil spécifique pour leur permettre de déceler en amont cette violence et orienter les personnes auteures vers les services appropriés, avant l'intervention des autorités.

Le constat qui a motivé la recherche, explique Christophe Flühmann, c’est que tous les protocoles d’intervention qui existent sont destinés aux victimes, au milieu médical, et qu’ils sont utilisés dans des situations d’urgence. Ces protocoles ont été adaptés au travail social, mais de manière incomplète, parce que l’approche n’est pas la même. En travail social, on ne travaille pas directement avec le corps ou directement après un acte d’agression physique. Nous avons donc rencontré les professionnels pour savoir ce dont ils avaient besoin, ce qui les aiderait.

 
En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prévenir la violence en couple grâce au dépistage
Jeudi 24.11.2022
Par Jessica Chan Sum Fat, Béatrice Villacastin et Béatrice Cortellini
Logée au cœur de l’intimité, la violence entre partenaires présente différentes spécificités. La prévention par les professionnel·le·s constitue un enjeu majeur. À Genève, une association propose un outil de dépistage.