Go Top

Inscription à la Journée sur le logement et la précarité

Jeudi 13.07.2017
  • Date et horaire : jeudi 9 novembre 2017, dès 10h
  • Lieu : Granges (SO), Parktheater
  • Coût: 200 francs
  • Inscription jusqu’au 2 novembre 2017

Journees LogementDans le cadre des Journées du logement de Granges, ce séminaire du 9 novembre a pour thème l’intégration et la précarisation. Pour les ménages en situation de précarité, les conditions de logement sont déterminantes pour relever les défis du quotidien. Le logement peut favoriser l’intégration ou alors être un facteur d’exclusion sociale. Or il est particulièrement difficile pour les groupes de population économiquement et socialement défavorisés, comme des personnes à faible revenu ou peu familiarisées avec les usages locaux, d’accéder au marché du logement et de trouver ou conserver un logement répondant à leurs besoins.

Cette journée de séminaire présente des faits et des chiffres actuels ainsi que des enseignements issus de recherches et de projets menés en Suisse et à l’étranger. Il abordera notamment les conditions de logement des personnes touchées par la pauvreté ou ayant reçu depuis peu le statut de réfugiés. Il s’intéressera à la mobilité résidentielle des personnes à faible revenu ou encore aux aides en lien avec le logement, proposées par des communes et des ONG.

Organisée par l’Office fédéral du logement, cette journée a été conçue cette année en partenariat avec le Programme national contre la pauvreté.

A signaler également dans le cadre de ces Journées du logement de Granges (du 8 au 14 novembre 2017), une table ronde «La construction de logements en coopérative, ciment social ?» le 8 novembre, et une conférence de Niklaus Scherr «Ne travailler que pour payer le loyer ?» le 14 novembre.


En savoir plus

Agenda social et santé

Dernier article

Petite enfance : l’égalité des chances par le sport
Comment encourager l’activité physique et les relations parents-enfants ? Un programme lancé en 2011 dans les salles de gym des écoles attire les petits dès l’âge de 2 ans. Cet encouragement précoce favorise l’intégration sociale des familles.

L'affiche de la semaine