Go Top

Publication / Nouvelles questions féministes : « Morales sexuelles »

Jeudi 19.05.2016

Morales sexuelles

Nouvelles Questions Féministes Vol. 35, No1, Marta Roca i Escoda, Anne-Françoise Praz, Eléonore Lépinard, Editions Antipodes, 2016, 208 pages

JPEG - 19.4 ko

Ce numéro traite des luttes féministes autour des reconfigurations d’une « morale sexuelle contemporaine » qui s’efforce, au-delà des normes religieuses traditionnelles, de définir les comportements convenables, acceptables, légitimes, valorisés, ou au contraire répréhensibles ou stigmatisés.

À travers des objets divers comme la contraception, la prostitution, la SlutWalk (souvent traduit par Marche des salopes), le consentement des patientes en gynécologie, la régulation des naissances dans le mariage catholique, ce numéro analyse comment les divers discours féministes proposent des normes sexuelles alternatives pour réguler les sexualités.

Les études de cas abordent des mobilisations anciennes et nouvelles, intra et extra-européennes.

Editions Antipodes

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.