Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Ecoute mon histoire
Campagne nationale de la Fédération suisse des sourds pour faciliter l’accès à la langue des signes, 6 portraits filmés, en ligne
Six personnalités ont été suivies pendant une journée par le cinéaste et régisseur Hans Kaufmann :
- Blerim Ameti, joueur de futsal
- Corinne Parrat, webdesigner-actrice
- Michèle Berger, interprète en langue des signes
- Peter Hemmi, artiste
- Stephan Willi, skateur
- Isabelle Cicala, enseignante
En Suisse, 500’000 personnes souffrent d’un trouble de l’audition, et parmi elles 10’000 sont complètement sourdes. La plupart des sourds, toutefois, ne se considèrent pas comme des handicapés car ils peuvent tout faire – sauf entendre. Le matin, ils sont tirés du sommeil par leur réveil qui vibre ou flashe, la sonnette de la porte est reliée à un système lumineux, la mère appelle ses enfants par Facetime et communique avec eux en langue des signes. Les sourds perpétuent leur culture, ont leur propre langue, et participent pleinement à la vie sociale en Suisse. Ce n’est que lorsqu’ils côtoient le monde des entendants que leur surdité devient un handicap.
Par le biais de cette campagne, la Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) cherche à faciliter l’accès à la langue des signes et à la culture des sourds. Etre à l’écoute des sourds, c’est comprendre qu’ils vivent exactement comme les autres – simplement, sans le son.
Créer des informations accessibles: rendez vos informations simples à comprendre par toutes et tous grâce à la méthode FALC – Facile à lire et à comprendre. Une formation proposée par textoh!