Go Top

Sexualité, addictions, santé mentale: faciliter le dialogue

Mercredi 23.08.2023

À partir de questionnements sur diverses thématiques reçus sur le site ciao.ch, l’association romande éponyme lance un jeu de cartes visant à faciliter l’entrée en contact avec les jeunes et leur transmettre les ressources nécessaires.

ciao jeu parler tout sans tabou reiso 2023 400© CIAOLes adolescent·e·s et jeunes adultes se retrouvent souvent face à de nombreuses préoccupations, qu’elles soient liées à leurs relations affectives et sexuelles, à la gestion de leur argent ou encore à leur santé mentale. Ils et elles ne savent pas toujours vers qui se tourner ou n’osent pas en parler. C’est la raison pour laquelle l’association romande CIAO a créé un outil inspiré du jeu de société très connu Blanc Manger Coco et des questions posées par les jeunes romand·e·s sur ciao.ch.

Ce jeu de cartes permet aux professionnel·le·s en contact avec des jeunes de 13 à 20 ans d’aborder certains sujets tabous, de créer du lien et de leur faire prendre connaissance de l’important réseau de ressources existantes. Matthias Wenger, travailleur social de proximité à la commune d’Ecublens, le confirme : « j’ai pu parler avec eux de sexualité, et ceci de façon plus relax et en public. Le but de sensibilisation est clairement atteint, tout en se marrant ».

Responsable de projet au sein de CIAO, Laura Krenzi a remarqué que « lors des parties tests réalisées sur le terrain, des discussions très riches ont émergé entre jeunes et professionnel·le·s. En effet, les questions posées dans le jeu de cartes sont des interrogations qui arrivent régulièrement sur ciao.ch et donc que chaque jeune peut un jour se poser ». Elle complète : « C’est la grande force de ce jeu, partir de leurs préoccupations et entrer dans des thématiques qui peuvent parfois être difficiles à aborder. »

Ce projet pilote est le fruit d’une collaboration entre divers corps de métiers (travailleur·euse·s sociaux·ales, animateur·rice·s socioculturel·le·s, médiateur·rice·s scolaires, etc.) et l’expérience de l’association CIAO qui reçoit chaque jour une centaine de messages de jeunes romand·e·s.

Le jeu sera distribué aux travailleur·euses sociaux·ales de proximité et centres d’animation du canton de Vaud. Il est également disponible sur commande en contactant l’association romande CIAO, au prix de 50 francs. Le projet a bénéficié du soutien financier du canton de Vaud, de Lausanne Région et de la Fondation le Relais.

(Source : communiqué de presse)

En savoir plus sur le jeu

Commander le jeu

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’adaptation forcée de l’animation socioculturelle
Lundi 15.04.2024
Par Guillaume Dafflon
Durant la pandémie de Covid-19, les centres d’animation socioculturelle ont déployé des mesures inédites pour rester en lien avec leur public. Les analyser montre les capacités d’adaptation des professionnel·les du travail social.