Go Top

Publication / Stratégie globale de promotion de la santé sexuelle. Guide pour une politique cantonale

Samedi 06.02.2016

Stratégie globale de promotion de la santé sexuelle. Guide pour une politique cantonale

Noël Tshibangu et Gilberte Voide Crettenand, Santé Sexuelle Suisse, édité par la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS) et Santé Sexuelle Suisse, 2016, 84 pages.

JPEG - 14 ko

Ce document a été développé par Santé Sexuelle Suisse en collaboration avec l’ensemble des cantons latins qui souhaitaient disposer d’un cadre de référence et d’un canevas de réflexion communs pour faciliter la mise en place de plans ou de programmes cantonaux harmonisés en matière de santé sexuelle.

Cette thématique se profile comme un axe prioritaire en matière de prévention et de la promotion de la santé en Suisse latine pour les années à venir, aussi il est important de disposer d’un guide qui rassemble les différents éléments fondamentaux pour la mise en œuvre de politiques cohérentes et coordonnées dans ce domaine.

Basés sur les textes et accords internationaux et nationaux ainsi que sur les études les plus récentes en matière de santé sexuelle, ce document intègre aussi l’expérience des acteurs de terrain. Il comprend notamment la définition du concept de santé sexuelle, les principaux cadres de références théoriques nationaux et internationaux, un état des lieux du contexte helvétique et latin ainsi que les critères de qualité, des recommandations et des propositions à observer pour le développement et la mise en œuvre d’une stratégie globale de santé sexuelle.

Une partie du guide est rédigée sous forme de fiches thématiques et pratiques, mettant en évidence les champs d’action prioritaires de la santé sexuelle en Suisse, les ressources utiles à ces derniers ainsi que les acteurs œuvrant dans le domaine.

Barbara Berger, directrice de Santé Sexuelle Suisse, Dr Claude-François Robert, président de la Commission de prévention et de promotion de la santé de la CLASS

Le guide en version originale ou en version A4

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.