Go Top

Soins et santé: six projets innovants récompensés

Lundi 12.06.2023

La seconde édition du Défi Source s’est clôturée vendredi 9 juin avec la présentation des douze projets finalistes à plus de 150 acteurs et actrices de l’innovation et de la santé. Huit projets ont été distingués.

defi source 2023 400© Institut et Haute école de la santé La SourceDévelopper des idées innovantes dans le domaine des soins et de la santé : tel est l’objectif du Défi Source, un événement collaboratif grand public organisé par le H4 et le SILAB [1]. Pour sa deuxième édition, qui s’est déroulée du 1er mai au 9 juin 2023, douze équipes pluridisciplinaires ont été sélectionnées pour la phase finale, parmi les 36 projets déposés. À l’issue du « D Day », deux projets se sont particulièrement distingués en remportant chacun deux prix. « Des pieds et des mains » ambitionne de prévenir les neuropathies dues aux chimiothérapies en développant des gants et chaussons qui soulagent les patients, et « Un toit pour tout un chacun » vise à offrir un lieu de résidence à une personne dans le besoin, pour un temps déterminé, en bénéficiant de locaux chauffés, mais non utilisés en soirée et le week-end, notamment dans des entreprises.

Les douze équipes sélectionnées pour la phase finale ont bénéficié de coaching sur mesure par des expert·e·s et eu la possibilité de concevoir des prototypes. Leur but était de convaincre le public, les entreprises et les institutions partenaires de la valeur de leur projet et de gagner l’un des prix pour ensuite le développer et l’implémenter dans la pratique.

Marqués par une forte orientation sur l’humain et la société, ces projets témoignent d’un monde en pleine mutation, où les besoins vont bien au-delà des soins, notamment en matière de soutien à apporter aux patient·e·s, aux proches, aux soignant·e·s, et aux personnes fragilisées par la vie. Des applications numériques à des inventions high tech, en passant par des réflexions d’ordre politique, la transdisciplinarité dépasse largement le duo classique « soignant·e·s-technologues ». Il est également constaté l’émergence de nouvelles aptitudes et métiers indispensables à l’optimisation des soins et à la santé de demain. « L’avenir des soins se doit d’être créatif, collaboratif et inclusif », estiment ainsi les organisateurs de ce Défi dans leur communiqué.

Liste des projets primés

  • Des pieds et des mains : Prévenir les neuropathies dues aux chimiothérapies en développant des gants et chaussons qui soulagent les patients.
  • StudentsPool : Une application de pool aide-soignant pour les structures de santé suisses qui engagent des étudiants des Hautes Écoles de Santé.
  • NaviSanté : Une application smartphone pour faciliter la navigation dans le système sociosanitaire vaudois
  • Un toit pour tout un chacun : Dans certaines entreprises en-dehors des heures d’ouverture et le week-end, certains locaux sont chauffés ou climatisés, mais sont inoccupés. La proposition vise à mettre à disposition d’une personne dans le besoin (sans – abri, étudiant sans le sou, victime de violence conjugale, adolescent rejeté par sa famille, etc.) un lieu de résidence fixe sur une durée déterminée qui permette à cette personne de retrouver une stabilité pour se reconstruire.
  • Scanne cachets : L’application didactique d’identification des médicaments
  • Diabète, même pas peur ! : Le service solidaire pour faciliter la vie quotidienne des familles d’enfants diabétiques de type 1.

(CROC, avec communiqué de presse)

En savoir plus sur les douze projets finalistes

En savoir plus sur le Défi Source 2023

[1] Le H4 est le hub vaudois qui soutient les projets entrepreneuriaux innovants dans les soins et en santé, et le Source Innovation Lab (SILAB) est le laboratoire académique d’innovation de l’Institut et Haute École de la Santé La Source.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Familles d’accueil: pratiques cantonales variées
Jeudi 23.05.2024
Par Frédérique Leresche et al.
En matière de placement des enfants en famille d’accueil, les structures formelles et juridiques ou les offres de prestation cantonales posent un cadre que les acteurs et actrices impliqué∙es interprètent pour façonner leurs pratiques.