Go Top

Livre / « Roms en cité », Monica Battaglini et al.

Mardi 01.09.2015

Roms en cité

Témoignages, participation et politiques publiques, Monica Battaglini, Monique Eckmann, Iulia Hasdeu et Pauline Savelieff, Editions IES, Collection Pratiques 04, Genève, 2015, 96 pages.

JPEG - 10.8 ko

Bien qu’en nombre limité (200 à 300 personnes à Genève), les migrants roms sont très visibles dans l’espace public des villes suisses – et européennes – et attirent ainsi l’attention des médias, des institutions et de la population locale. Quel problème pose cette migration et à qui ?

A partir de cette question, la recherche à la base de Roms en cité s’intéresse aux regards que les protagonistes de cette nouvelle migration eux-memes portent sur ce phénomène. Grace à une approche méthodologique inspirée de « la thérapie communautaire intégrative » et de « l’approche centrée sur la solution », les personnes roms rencontrées ont pu exprimer les difficultés et les astuces de leur quotidien, entre rejet et accueil, détresse et solidarité. Roms en cité offre un compte rendu de cette tentative d’intégrer les migrants roms à la définition des problématiques publiques liées à leur présence dans le paysage urbain.

Site internet Editions IES

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.