Go Top

Publication / « Le revenu de base inconditionnel – La sécurité sociale du XXIe siècle »

Mardi 07.07.2015

Le revenu de base inconditionnel – La sécurité sociale du XXIe siècle

Par Ralph Kundig, Dossier du mois de juillet 2015 de l’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale, ARTIAS, Yverdon, 2015, 20 pages.

Ralph Kundig est président de BIEN-Suisse (réseau mondial pour le revenu de base, section suisse) et coprésident de la Campagne nationale pour le revenu de base inconditionnel.

Considérée hier comme utopique, l’idée du revenu de base inconditionnel (RBI) est aujourd’hui présentée par divers acteurs de la vie publique comme une solution aux problèmes systémiques de notre société. Le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur une initiative populaire fédérale pour un revenu de base inconditionnel, probablement l’an prochain.

Le revenu de base est une allocation mensuelle, versée sans condition à chaque citoyen et suffisante pour permettre une existence digne. En Suisse, quasiment toute la population dispose déjà au moins d’un revenu d’un tel montant. La nouveauté réside dans l’inconditionnalité.

Le revenu de base permet une répartition de l’emploi choisie plutôt que subie, il rend inutiles les mesures de contrôle social, n’induit pas d’effet de seuil qui freine l’insertion professionnelle et encourage l’esprit d’entreprise. Il représente aujourd’hui le progrès social majeur nécessaire pour notre société du XXIe siècle.

Le dossier en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Au nom du bien commun
Lundi 18.01.2021
Par Jean-Pierre Tabin
Dans les médias et sur les réseaux sociaux, la polémique fait rage concernant la politique à mener en ces temps de pandémie. Le point commun des argumentaires ? La référence à l’intérêt général. Mais qui définit ce dernier ?