Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Pour cette nouvelle édition de son colloque de Morat, Intégras propose de réfléchir sur les « Pratiques efficaces et innovations – mutations dans les pédagogies ».
Face aux contextes et aux approches changeants, comment mettre en place des pratiques efficaces qui garantissent le sens et le bien-être dans la prise en charge spécifique des enfants et des jeunes ? Comment coordonner les projets innovants pour retrouver et renforcer l’identité du travail éducatif ?
Au gré des évolutions, de nombreux projets et bonnes idées sont mis en place. Ils participent à nourrir la pédagogie, à la faire vivre, à donner de nouveaux outils pour être en mesure d’effectuer un travail de qualité pour les enfants et les jeunes. Cependant, il est important d’échanger sur ceux-ci afin d’assurer une direction commune, des repères partagés, une utilisation plus large des pratiques innovantes efficaces.
Le colloque de Morat vous propose d’élargir les pensées et de réfléchir à l’apport d’autres sciences, savoirs ou pratiques alternatives pour l’éducation et la pédagogie. En cohérence avec le thème choisi, le colloque offrira un format résolument différent, sur trois jours et laissant plus de place aux réflexions communes, intentions collectives, aux échanges entre les participant.es afin de faire émerger ensemble des idées nouvelles et résolutions à mettre en œuvre dans la pratique.
Le colloque de formation continue de Morat, un événement annuel qui s'étale sur deux jours, s'articule autour de thèmes ayant trait à l'actualité politique et de terrain liée à l'éducation sociale et la pédagogie spécialisée en Suisse romande.
Directrices et directeurs d'institutions d'éducation sociale et de pédagogie spécialisée, cadres, professionnel·le·s de la branche, ainsi qu'aux autorités de la Suisse francophone.
Le colloque se tient en français (sans traduction).
En 2025, le dossier thématique annuel de REISO s’intéresse à la solidarité et au lien social. Vos travaux s’inscrivent dans ce champ? Lisez l’appel à contributions, il est encore temps de nous faire part de votre proposition!