Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 30 janvier à Sierre, la Commission Scientifique Travail Social de la HES-SO Valais propose une réflexion sur les lieux dans lesquels le travail social se déroule, ainsi que sur les enjeux écologiques auxquels il est confronté.
Le travail social est confronté ces dernières années à des défis nouveaux et inédits. Les crises écologiques, le dérèglement climatique, la pandémie du Covid-19 et les transformations numériques font l’objet de vifs débats au sein des sciences sociales et des milieux professionnels. Ces nouveaux enjeux sont l’occasion de repenser un certain nombre de concepts au cœur du travail social en tant que discipline et en tant que profession. Ils attirent tout particulièrement l’attention sur les environnements matériels, les éléments non humains, vivants et non vivants, les infrastructures et ressources avec, dans et à travers lesquels s’articulent les thèmes et pratiques du travail social.
Les spatialités et les lieux dans lesquels le travail social se déroule seront ainsi mis en avant : les bureaux, les lieux du travail, les foyers, les places publiques, les espaces digitaux, etc. Le travail social est par ailleurs de plus en plus confronté aux questions écologiques et de durabilité : par exemple lorsqu’il s’agit de porter assistance à des populations touchées par des catastrophes naturelles, des accidents industriels ou des pollutions, pour utiliser l’environnement comme support d’action sociale et culturelle (p. ex. jardins communautaires ou d’insertion), ou encore pour réduire l’empreinte environnementale des organisations sociales.
Cette résurgence des enjeux écologiques nous amène ainsi à reconsidérer la place des non humains dans le quotidien des bénéficiaires et des professionnel·le·s, qu’il s’agisse d’outils de travail, de documents, d’objets du quotidien ou d’œuvres d’art, de mobilier d’intérieur ou d’infrastructures urbaines, de végétaux ou d’animaux. Plus largement, une approche « matérialiste » du travail social invite à réinterroger l’accès aux ressources — qu’elles soient pécuniaires ou naturelles — dans un contexte économique néo-libéral, d’injonctions managériales, de pénurie et de crises.
Les différentes contributions pourront être de nature théorique ou empirique et aborder une ou plusieurs des questions suivantes :
Toute personne intéressée est cordialement invitée.