Go Top

Conférence-débat: «Inclusion, une école maltraitante? Quelles solutions?»

lundi 15.11.21
  • Date : 15 novembre 2021 19h00
  • Lieu : Lausanne, Maison du peuple, salle Jean-Villard Gilles
  • Coût : entrée libre

Le SSP Vaud annonce une conférence du professeur Philippe Losego sur le thème «Inclusion, une école maltraitante? Quelles solutions? ».

photo SSP vaud ecole 2021

Depuis plusieurs années, le personnel enseignant a vu la réalité du métier évoluer et les conditions de travail et de formation se dégrader, en particulier dans les premières années. Les enseignant·e·s, ont en effet vu arriver dans leur classe des élèves au comportement extrêmement perturbateur et parfois violents.

Les retours du terrain sur les conséquences de cette évolution sont unanimes, il est devenu très difficile d’enseigner: Insuffisance de financement des mesures, manque de coordination, système centré sur chaque élève (étiquetage) et non sur le soutien au groupe classe, administration chaotique, aides non formé·e·s ou non remplacé·e·s.

Tant les élèves que le personnel enseignant peuvent être victimes de ce système qui ne fournit pas les moyens financiers, logistiques et socio-pédagogiques adaptés aux ambitions proclamées par les autorités.

La juxtaposition d’un système ségrégatif et d’une politique « à visée inclusive » rend parfois très difficile le métier d’enseignant. Mais l’inclusion représente une grande opportunité. Elle permet de répondre aux aspirations légitimes des personnes à besoins particuliers à une meilleure intégration dans la société et l’école. Toutefois, ce beau projet doit être confronté aux actes concrets des autorités en matière de scolarité et plus généralement de prise en charge socio-pédagogique des enfants, car la mise sous pression financière du domaine de la formation et la dynamique de réformes permanentes provoquent l'instabilité et l'épuisement tant des élèves que des enseignant·e·s.

 

Public cible

Ouvert à toutes et tous

 

 
 
 

L'affiche de la semaine