Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 31 octobre à Lausanne, le Réseau Café-récits propose une rencontre thématique consacrée à l’exploration du lien entre récit de soi et bien-être psychique.
© Réseau Café-récitsEstime de soi, sentiment d’appartenance, efficacité personnelle, participation sociale,… Si les cafés-récits n’ont pas de vocation thérapeutique, leurs effets sur la santé psychique sont bénéfiques. Se raconter permet de prendre de la distance par rapport à sa propre histoire, de trouver du sens au fil de son existence, de considérer le passé sous un nouveau jour. Tisser des liens entre passé et présent fait prendre conscience du chemin parcouru et, peut-être, invite à envisager l’avenir différemment.
Le récit de vie peut avoir un pouvoir transformateur, car il sort la personne d’un statut dans lequel la société l’a réduite ; elle retrouve ses racines, ses repères, son identité. Dans les cafés-récits, écouter est aussi important que raconter : les histoires se font écho et renforcent ainsi le sentiment d’appartenance.
Evelyne Mertens et Anne-Marie Nicole
Bureaux partagés en sous-location à Lausanne-centre, dans un environnement propice aux échanges et aux synergies, notamment avec des associations axées sur la famille. (image : © Freepik)