Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
A l’occasion de son 50e anniversaire, la Fondation Domus se propose d’ouvrir le débat et de partager les bonnes pratiques à l’occasion d’une journée consacrée à la réhabilitation et à l’autodétermination.
Quels sont les principes de la réhabilitation psychosociale, qui offre une voie de mieux-être aux personnes qui souffrent dans leur santé mentale ? Quelles pratiques mettre en place ? Et dans le prolongement, comment inscrire l’autodétermination au centre des pratiques d’accompagnement ? Toutes ces questions seront au cœur des réflexions menées durant cette journée organisée par la Fondation Domus.
Professionnel·le·s des domaines santés-social, étudiant·e·s, familles de personnes touchées, bénéficiaires de prestations, toute personne intéressée.
Psychiatre connu et reconnu, père du concept de réhabilitation psychosociale, auteur de nombreux ouvrages, chef de pôle au Centre hospitalier rive gauche Le Vinatier (Lyon), établissement de référence en matière de santé mentale, le professeur Nicolas Franck est l’invité de marque de cette journée. Sa conférence portera sur ce concept, aujourd’hui adopté par de nombreuses institutions en Europe, et sera suivie d’échanges sur des cas concrets et de partage de bonnes pratiques.
Dans son ouvrage de référence « Traité de réhabilitation psychosociale », le professeur Franck explique cette posture professionnelle comme destinée à promouvoir les capacités à décider et à agir des personnes ayant des troubles psychiques. L’enjeu ? Favoriser leur rétablissement et leur inclusion sociale, en s’appuyant sur leurs capacités préservées et en respectant leurs choix, tout en tenant compte de la nature et de la complexité de leurs difficultés et de leurs besoins.
En 2015, la Suisse ratifiait la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap. Or, bien trop souvent, celles-ci se voient privées de leurs droits par excès de « bienveillance » de leur entourage.
Par ailleurs, si le grand public connaît bien les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite, à l’image des obstacles présents dans les lieux publics, le respect des droits des personnes faisant face à un handicap psychique est relativement peu connu. Lorsque cela arrive, on s’en souvient, à l’image de ce couple qui s’est récemment symboliquement marié, leur curatelle restreignant leur droit à un mariage civil.
La Fondation Domus, en tant qu’institution de réhabilitation psychosociale, s’attache à garantir le libre choix des personnes qu’elle accompagne, qui font face à des troubles psychiques chroniques. Une liberté qui s’exprime dans tous les domaines de la vie, de la sexualité à la spiritualité, en passant par la citoyenneté ou encore la santé.
La Fondation Domus a 50 ans ! Cet événement s’inscrit dans son programme-anniversaire, à découvrir ici.