Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le Service fribourgeois de la santé publique et le Bureau de prévention des accidents annoncent le Petit déjeuner « Equilibre en marche » consacré au thème de la prévention des chutes chez les senior·e·s.
Chaque année en Suisse, 280 000 personnes chutent si lourdement qu’elles doivent se rendre chez le médecin ou à l’hôpital, et environ 1600 décèdent des suites de leur chute. Un quart de toutes les blessures d’origine accidentelle est lié à une chute, que ce soit à domicile ou pendant les loisirs (hors accidents de sport). La plupart des accidents se produisent dans des situations quotidiennes, en empruntant les escaliers, en se promenant ou en faisant le ménage.
Avec l’âge, la force musculaire et le sens de l’équilibre diminuent. Grâce à un entraînement régulier, il est cependant possible de prévenir ce phénomène. Le bpa, en partenariat avec Pro Senectute Suisse et Promotion Santé Suisse, a mis sur pied la campagne « Equilibre en marche » destinées aux senior·e·s et visant à renforcer la force musculaire et le sens de l’équilibre grâce à des programmes d’exercices physiques ciblés. C’est cette campagne que le Service de la santé publique invite à découvrir lors de ce petit déjeuner.
Toute personne intéressée par la thématique proposée peut y participer.
Pour soutenir les personnes réfugiées dans leurs défis sociaux et psychiques, la Croix-Rouge suisse propose une application permettant de chatter avec un·e pair·e accompagnant·e spécialement formé·e.