Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’intervention précoce pour les adultes représente-t-elle une prévention efficace pour gérer les consommations ou un pont vers les soins ? Telle est la question ponctuant la 44e édition du Forum addictions.
À tout âge, des personnes se questionnent sur leurs consommations, sans imaginer franchir le seuil d’une structure de soin. Avec l’intervention précoce, la prévention ne s’adresse pas qu’aux jeunes, mais à toute personne qui s’interroge.
Questionner les consommations, proposer de faire le point, aider les consommateurs à « gérer » : tout cela permet d’améliorer les choses et de regagner un certain contrôle des situations, impulsions, rapport à la consommation.
À Genève, la FEGPAC a couplé une campagne de prévention et une offre d’accompagnement gratuite dans une structure de prévention. Est-ce une alternative avant la maladie et les soins ? Une telle démarche proactive, en dehors du système de soin, pourrait-elle devenir un outil partagé avec les non-spécialistes dans les champs du social et de la santé ? Est-ce une opportunité pour que des personnes concernées deviennent auteures de leurs changements ?
En 2025, le dossier thématique annuel de REISO s’intéresse à la solidarité et au lien social. Vos travaux s’inscrivent dans ce champ? Lisez l’appel à contributions, il est encore temps de nous faire part de votre proposition!