Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Selon le stéréotype, la recherche, trop théorique, serait peu soucieuse des problématiques concrètes que rencontrent quotidiennement le personnel et spécialistes du social, de la santé ou des politiques publiques. Qu’en est-il vraiment ? Témoignages et débat à l’aune de la recherche sur les parcours de vie.
© DepositphotosDouze années après son lancement, le Centre LIVES met à l’épreuve son activité de recherche sur les vulnérabilités et les parcours de vie, en invitant à une discussion sur ce lien entre la recherche et la pratique. N’existe-t-il pas d’échange entre ces deux mondes ? Le lieu commun qui prétend que la recherche se déroule dans une tour d'ivoire, trop déconnectée de la réalité du terrain, est-il maintenant suranné ? Toute personne active dans la recherche, dans le travail social, la santé ou les politiques publiques locales ou cantonales et intéressée à tisser ce lien est invitée à suivre la table ronde «A quoi bon la recherche pour les politiques publiques et pratiques professionnelles ?».
La table ronde est suivie d'un apéritif.
Le 12 novembre, l’Association suisse pour le travail social en lien avec la santé met en lumière des méthodologies au service de pratiques innovantes, à l’occasion de son congrès bilingue.