Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Pour son rendez-vous « âges & société » 2022, la Fondation Leenards questionne le passage de la théorie à la pratique à la lumière de son appel à projets « Solidarités locales ».
Capture d'écran © www.leenaards.ch
Dans une société où les crises se succèdent et où le débat démocratique est mis à mal, les actions et les dynamiques communautaires permettent de construire et d'envisager de nouvelles formes de vivre-ensemble. Face à l’importance du renforcement des liens de proximité et pour répondre aux transitions en cours et à venir, la Fondation Leenaards a récemment lancé un nouvel appel à projets, Solidarités locales, pour que les citoyen·ne·s se réapproprient leur milieu de vie. Mais à l’épreuve du terrain, quid du passage de la théorie à la pratique ?
Lors de l’émergence d’actions communautaires, le terrain devient un test grandeur nature des ambitions et concepts théoriques au départ d’un projet. Faut-il adapter les objectifs initiaux au gré du déploiement du projet ou au contraire tenir le cap coûte que coûte ? Et face à un terrain en constante évolution, et par certains aspects incertains, peut-on vraiment faire et tenir des promesses de départ articulées aussi bien auprès des partenaires, des bailleurs de fonds que des citoyen·ne·s ?
Conférence Et si le sentiment d'appartenance était la clé du vivre-ensemble ? Sandro Cattacin, professeur au Département de sociologiede l’Université de Genève (UNIGE)
Initiative Solidarités locales, la parole à des porteur·euse·s de projets
Table ronde Projets communautaires,comment passer de la théorie à la pratique ?
L'événement est suivi d'un cocktail dînatoire
En 2025, le dossier thématique annuel de REISO s’intéresse à la solidarité et au lien social. Vos travaux s’inscrivent dans ce champ? Lisez l’appel à contributions, il est encore temps de nous faire part de votre proposition!