Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La Haute école de travail social (HETS) et la Haute école de santé (HEdS) de Genève invitent à l’inauguration du nouvel Observatoire des politiques de l'enfance, de la jeunesse et de la famille.
© Daniela Dimitrova / PixabayAfin de marquer l’inauguration de l’Observatoire des politiques de l'enfance, de la jeunesse et de la famille (OPEJF), une journée d'échanges et de réflexions ouverte à tou·te·s est organisée par la Haute école de travail social (HETS) et la Haute école de santé (HEdS) de Genève.
Porté par la HETS et la HEdS de Genève, ce nouvel observatoire répond à un besoin partagé par l'Office de l'Enfance et de la Jeunesse (OEJ), les institutions de l’éducation spécialisée (Agapé, Astural, FOJ), les chercheur·e·s des deux écoles et les HUG.
Les défis des familles face aux mutations contemporaines du monde social, marqué entre autres par la précarité et la migration, sont nombreux. Dans ce contexte, l’objectif de l’Observatoire est de développer une approche transversale des enjeux contemporains associés à l’enfance, la jeunesse et la famille, en conservant un ancrage local dans le canton de Genève.
Ses missions sont la veille, la production et la diffusion de connaissances scientifiques sur l’enfance, la jeunesse et la famille, et la promotion des collaborations et échanges entre les professionnel·les, les chercheur·e·s, le monde politique et les publics directement concernés.
En 2025, le dossier thématique annuel de REISO s’intéresse à la solidarité et au lien social. Vos travaux s’inscrivent dans ce champ? Lisez l’appel à contributions, il est encore temps de nous faire part de votre proposition!