Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
« Informer, sensibiliser et apprendre », « Se réunir et fêter » et « Se défendre à l’oral » sont les trois journées organisées poue questionner la visibilité fulgurante des personnes trans* et/ou non-binaires dans société.
Ces dernières années, les personnes trans* et/ou non-binaires ne semblent avoir jamais été autant visibles dans la société. Pourtant leurs qualités de vie, leur santé, leur accès à l’emploi et à une vie digne est encore précaire et soumis à l’injonction paradoxale d’être invisibles, indécelables et conformes aux normes dominantes. Il est temps de questionner et problématiser l’impact local et humain de cette visibilité fulgurante.
Demandons-nous : quelles sont les visibilités qui sont mises en lumières c’est-à-dire par qui sont-elles portées et dans quels buts sont-elles mises en avant ? et avec quels effets sur les vies des principalex personnes concernéex ?
La HETS-Genève, à travers son Centre de recherches sociales, invite à la série d’événements Transmodulations qui répondra à ces questions et à ces défis en proposant différentes activités focalisées sur les aspects socio-culturels des visibilités LGBTQ+, notamment trans* et non-binaire. Au programme des trois jours d’événements : séminaires, table ronde, performances artistiques et ateliers d’autodéfense orale.