Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Sensibiliser et informer pour lutter contre les préjugés, faciliter l'accès des réfugié·e·s à l'emploi dans la restauration, et rassembler autour de la table : voici le programme de cette 3e édition genevoise du Refugee Food Festival.
Après une année tristement marquée par la prise de Kaboul en août 2021 et le début de la guerre russo-ukrainienne fin février 2022, le festival culinaire engagé aura cette année une résonance particulière.
Du 7 au 26 juin, dans onze villes françaises et suisses, près d'une centaine d'adresses partageront leur savoir-faire avec des cuisinier·e·s et artisan·ne·s venu·e·s trouver refuge en France et en Suisse, pour s'enrichir de leurs patrimoines culinaires et créer des menus inédits à quatre mains. Ces rencontres donneront lieu, le temps d'un ou plusieurs services, à des collaborations aux accents iraniens, sri-lankais, syriens...
Bordeaux, Dijon, Genève, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes et Strasbourg accueilleront le festival en juin, notamment à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin. De l'étoilé à la cantine de quartier, les établissements locaux ouvriront grand les portes de leurs cuisines pour accueillir ces cuisinier·e·s et montrer que la cuisine est un puissant outil d'insertion sociale et professionnelle.
Initiative citoyenne, le Refugee Food Festival est organisé par des citoyen·ne·s locaux·les afin de développer le projet dans leur ville, et l'association fondatrice Food Sweet Food accompagne les cuisiniers dans leurs projets tout au long de l'année. A Genève, le festival est soutenu et co-organisé par l'Hospice général.
Contact pour le festival: Brice Ngarambe, 077 922 83 17 ou par e-mail
En 2025, le dossier thématique annuel de REISO s’intéresse à la solidarité et au lien social. Vos travaux s’inscrivent dans ce champ? Lisez l’appel à contributions, il est encore temps de nous faire part de votre proposition!