Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’Ecole supérieure sociale intercantonale de Lausanne, l’ESSIL, invite Dominique Depenne, formateur en travail social et docteur en sociologie politique, à donner une conférence intitulée « Dire-vrai et malaise du travail social : pour un accompagnement éthique engagé dans la proximité ».
On parle de « malaise » du travail social, en réduisant celui-là à des conditions « matérielles », certes importantes, mais est-ce bien là son origine » ? N’est-ce pas plutôt dans le fait de ne pas pouvoir dire son « dire-vrai » à la société qui le crée, qu’il faut référer le véritable malaise originaire du travail social ? Et, si tel est le cas, à quoi correspond ce « dire-vrai » interdit, cette parole empêchée ? Dès lors, ce que l’on peut nommer « technicisme », si présent depuis une trentaine d’années dans le champ du travail social, n’est-il pas au « service » de cette interdiction de dire ce « dire-vrai », en imposant des logiques de chosification et de déshumanisation au travail social, ainsi qu’une novlangue (techniciste) qui trahit l’élan originairement éthique de tout travail social ?
Le docteur en sociologie politique, auteur et formateur Dominique Depenne s’en entretiendra lors d’une conférence publique organisée par l’ESSIL.
En 2025, le dossier thématique annuel de REISO s’intéresse à la solidarité et au lien social. Vos travaux s’inscrivent dans ce champ? Lisez l’appel à contributions, il est encore temps de nous faire part de votre proposition!