Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L'Association Suisse pour la Santé des Adolescents annonce son symposium « Adolescents garçons sous la loupe: comment les motiver à s’occuper de leur santé? »
Choisir de mettre l’accent sur la santé des garçons n’est-il pas en contradiction avec les revendications et exigences posées par l’égalité des genres ?
Lors de ce symposium, nous explorerons comment l’égalité des genres passe justement par une compréhension et une approche de la santé sensible au genre. Cette approche devrait encourager les professionnel·le·s et les garçons à sortir d’une vision stéréotypée et binaire de la masculinité et favoriser leur accès aux soins. Pourtant, les garçons et les jeunes hommes sont moins susceptibles de chercher à entrer en contact avec des professionnel·le·s de la santé que les filles et les jeunes femmes - alors que leurs propres besoins et vulnérabilités ne sont pas moindres. Il existe de nombreux services de santé avec une offre de soins spécifique pour les filles et les jeunes femmes. Pour les garçons et les jeunes hommes quant à eux, ces prestations sont encore rares. Les actions de prévention et promotion de la santé ont aussi historiquement ciblé préférentiellement les filles alors que considérer les garçons et jeunes hommes comme acteurs de changement est indispensable pour mieux répondre non seulement à leurs besoins mais aussi à ceux des filles et jeunes femmes.
Nourris par les différents points de vue des orateurs-trices, nous chercherons ensemble des pistes concrètes pour mieux les motiver à s’engager pour leur santé.
Bureaux partagés en sous-location à Lausanne-centre, dans un environnement propice aux échanges et aux synergies, notamment avec des associations axées sur la famille. (image : © Freepik)