Go Top

Table ronde «Le sexisme… on en parle ?!»

lundi 04.04.22
  • Date : 04 avril 2022 17h30 - 19h00
  • Lieu : Lausanne, HETSL
  • Inscription : en ligne
  • Délai d'inscription : Lundi 4 avril

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel dans les études du 23 mars, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne annonce un débat.

C’est quoi le sexisme ? Depuis quelques jours des affiches mettant en avant diverses formes de sexisme sont apparues sur les murs de la HETSL, dans le cadre de la campagne www.le-sexisme-c-est.ch.

Chacun·e a déjà été cible ou témoin de situations sexistes, qui peuvent paraître anodines mais ne le sont pas. Souvent banalisés, les comportements et propos sexistes représentent des violences fermement condamnées par l’institution. La nouvelle directive spécifique à la prévention et la sanction du harcèlement sexuel et psychologique dans les relations de travail et d’études au sein de la HETSL est d’ailleurs très explicite sur ce point.

Dans le cadre de la campagne, la Direction de la HETSL et le Groupe Respect invitent à participer à ce moment d’échange.

Programme

  • Propos introductifs, Alessandro Pelizzari, Directeur, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
  • « Discrimination, violence, harcèlement sexuel et/ou psychologique sur les lieux de travail et de formation : développer des possibilités d’identification et d’intervention », Laetitia Carreras, co-responsable du centre de compétences en matière de souffrance et de harcèlement au travail, au deuxième Observatoire
  • « Présentation de la Directive spécifique concernant la prévention et la sanction du harcèlement sexuel et psychologique dans les relations de travail et d’études au sein de la HETSL », Marc Magnin, responsable du département RH et administration, HETSL
  • « Présentation du Groupe respect de l’intégrité et lutte contre le harcèlement », Carola Togni et Jenny Ros, membres du Groupe Respect, HETSL
  • Débat, questions-réponses

Laetitia Carreras est co-responsable du centre de compétences en matière de souffrance et de harcèlement au travail, au deuxième Observatoire. Anthropologue de formation, spécialisée en Etudes genre, elle a longtemps travaillé sur les divisions sexuelle, sociale et internationale du travail.

 

 
 
 

L'affiche de la semaine