Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La fondation As’trame propose une matinée pour explorer des pistes d’action aux professionnel·le·s en lien avec des enfants qui vivent avec l'addiction ou la vulnérabilité psychique d'un de leur parent.
La fragilité mentale touche une personne sur quatre en Suisse dont un bon nombre sont des parents, on l’oublie parfois. Le trouble psychique d’un parent affecte de nombreux enfants en Suisse romande. C’est une problématique encore largement méconnue. Que vivent alors les enfants ? De quoi ont-ils besoins ? Devenus adultes, certains ont décidé de témoigner pour faire bouger les choses.
La fondation As’trame poursuit ce même objectif, en proposant des soutiens pour les enfants et familles qui voient leur quotidien bouleversé par le trouble psychique ou l’addiction d’un parent.
Pour les professionnel·le·s, une matinée en ligne est dévolue à explorer « Le trouble psychique (ou l’addiction) d’un parent dans le regard de son enfant », le 23 mars de 9h à 11h30. En partant de témoignage de jeunes, ce module de sensibilisation proposé par As’trame, mettra en lumière ce qui peut aider et esquissera des pistes d’actions.
Possibilité de s'inscrire pour recevoir le lien « replay » de la matinée.
Cette action a lieu en lien avec les Journées de la schizophrénie et de la semaine nationale d’action « enfants de parents dépendants »
En 2025, le dossier thématique annuel de REISO s’intéresse à la solidarité et au lien social. Vos travaux s’inscrivent dans ce champ? Lisez l’appel à contributions, il est encore temps de nous faire part de votre proposition!