Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Cette journée vise à comprendre la réalité de la situation des cantons par une approche à la fois scientifique et pratique. Les actions et mesures mises en œuvre pour soutenir cette surveillance dans une perspective d’optimisation du système seront abordées.
La surveillance de l’apprentissage a pour principal objectif d’assurer la qualité de la formation à la pratique professionnelle en entreprise. Elle porte notamment sur le respect des dispositions légales du contrat d’apprentissage par les parties. Un accent est également mis sur l’accompagnement des jeunes en formation et de leur entreprise formatrice ainsi que sur la coordination des activités des partenaires de la formation professionnelle initiale.
Dans le paysage fédéral suisse se sont développés différents systèmes au sein des cantons qui mettent en place leurs propres pratiques pour garantir cette qualité. Il s’agira dès lors de discuter d’une part de la manière dont le système de surveillance et d’accompagnement fonctionne actuellement avec les différents acteurs au sein des cantons suisses et d’autre part, des enjeux et défis de la surveillance de l’apprentissage.
Alors : surveillance versus accompagnement ? Rôle de l’Etat ou associations professionnelles, modèle mixte ou autres solutions ?
Cette journée est organisée par la HEFP, en collaboration avec l’Ecole de la construction.