Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 27 janvier à Genève, la HETS réunit trois spécialistes pour présenter un dispositif parent-enfant afin de renforcer le développement précoce, soutenir les familles et prévenir les inégalités.
© Mikhail Nilov / Pexels
Une conférence de Delia Danesin-Démarest (maîtresse d’enseignement HES / Filière psychomotricité, coordinatrice du CERIP), Louise Piron (thérapeute en psychomotricité), Julia Ray (assistante HES).
Le CERIP, Centre d’Expertise et de Recherche cliniques en intervention psychomotrice, réalise des projets de recherche, de formation et des prestations de service en thérapie psychomotrice. Ce faisant, il contribue à l’essor de la discipline et de la profession en lien avec les enjeux sociétaux actuels. La psychomotricité est un facteur de protection du développement, notamment dans les premières années de vie. Comme action de promotion de la santé et de prévention prévenante dans la petite enfance, les Espaces Psychomotricité Parents-Enfants (EPPE) sont ouverts à tous et toutes et offrent un accompagnement psychomoteur précoce aux jeunes enfants entre 0 et 4 ans. En favorisant les interactions par les médiations corporelles et ludiques, en soutenant la parentalité dans une perspective individuelle et sociale, ils contribuent au développement de l’enfant et des liens sociaux. En articulant théorie et clinique, cette conférence a pour objectif de mettre en lumière la portée psychomotrice et sociale de l’EPPE du CERIP, véritable lieu de prévention, de lien et de réduction des inégalités.

Les inscriptions pour le Forum Caritas 2026, le 30 janvier à Berne, sont ouvertes jusqu'au 18 janvier. Tarif normal jusqu'au 23 décembre, puis tarif de solidarité.