Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 18 décembre à Sierre, la HESTS et ses partenaires proposent une lecture théâtralisée de Charlotte Petitat pour explorer, à partir d’un récit de vie, les effets de la pauvreté sur les trajectoires familiales.
© HES-SO Valais-Wallis / HESTS
Dans le cadre de la conclusion du module Interprofessionnalité du Bachelor en Travail social, la HESTS accueille Un portrait de famille, une lecture théâtralisée inspirée d’un récit de vie réel. Adaptée du recueil d’ATD Quart Monde Pour l’avenir de nos enfants, ne rien lâcher !, la pièce met en lumière la persistance des placements d’enfants pour cause de pauvreté, hier comme aujourd’hui.
Seule en scène, la comédienne et metteuse en scène Charlotte Petitat incarne une galerie de voix, mères, filles, pères, et une jeune juriste confrontée à la réalité de la pauvreté institutionnalisée. Avec quelques chaises et foulards, elle fait surgir une histoire familiale marquée par la séparation, la stigmatisation et la résistance.
Portée par la compagnie Les Ribines (Bretagne) et produite par ATD Quart Monde Suisse, cette création offre un regard sensible et engagé sur la solidarité, la dignité et la force des liens familiaux.
La représentation sera suivie d’un échange avec la comédienne et des membres d’ATD Quart Monde Suisse, pour prolonger la réflexion autour de la place des personnes concernées dans l’interprofessionnalité en travail social.
Co-organisation : Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social, Association Vacances Familiales Valais, ATD Quart Monde Suisse

Les inscriptions pour le Forum Caritas 2026, le 30 janvier à Berne, sont ouvertes jusqu'au 18 janvier. Tarif normal jusqu'au 23 décembre, puis tarif de solidarité.