Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Du 16 au 22 mars 2026 dans toute la Suisse, Addiction Suisse mobilise institutions et professionnel·le·s pour mieux soutenir les enfants vivant avec un parent concerné par une addiction.
© Addiction SuisseEn Suisse, quelque 100 000 enfants vivent avec un parent qui a une consommation problématique d’alcool ou d’une autre substance. Cette situation est rendue visible par la Semaine nationale d’action coordonnée par Addiction Suisse qui se déroule du 16 au 22 mars 2026. Dans toute la Suisse, des institutions régionales organisent des actions durant cette semaine pour visibiliser la thématique et/ou faire connaître les prestations qu’elles offrent à ces familles. Les actions visent autant le grand public que les professionnel∙le∙s qui travaillent avec les enfants et/ou les parents.
Un grand nombre d’enfants de parents avec une addiction sont seuls face à cette situation. En l’absence de soutien, ces situations peuvent nuire au développement de l’enfant et avoir un impact négatif jusqu’à l’âge adulte. Toutefois, ces conséquences ne sont pas une fatalité et un soutien apporté en temps opportun à ces enfants peut changer le cours de leur vie.
La huitième édition de la Semaine nationale d’action pour les enfants de parents avec une addiction aborde les défis et les opportunités de la parentalité en situation d’addiction. Le rôle des différents professionnel·le·s dans l’accompagnement des parents et/ou des enfants face à cette problématique est exploré, et des pistes pour aborder ces situations sensibles sont proposées. Les informations à ce sujet seront disponibles sur notre site internet en février 2026.
Contribuez à ce qu’enfants et parents sortent du silence en participant à la Semaine nationale d’action pour les enfants de parents avec une addiction !
Suivez le mouvement sur Facebook et Instagram (#sortons_du_silence_).
Flyer (jpg)

Les inscriptions pour le Forum Caritas 2026, le 30 janvier à Berne, sont ouvertes jusqu'au 18 janvier. Tarif normal jusqu'au 23 décembre, puis tarif de solidarité.