Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les 17 et 18 mars 2025 à Berne, Integras consacre son colloque aux compétences professionnelles nécessaires pour garantir une éducation réellement exempte de violence, visible ou non.
© Integras
L’ancrage du principe d’éducation sans violence dans le Code civil suisse, qui entrera en vigueur en 2026, constitue une avancée majeure pour la protection de l’enfance, tout en appelant à un profond changement des mentalités. Ce principe concerne non seulement les parents, mais également les institutions, les professionnel·le·s et les responsables politiques.
L’éducation sans violence ne se limite pas à l'absence de châtiments corporels ou d’autres mesures coercitives ; elle implique d'accompagner les enfants et les jeunes dans toutes leurs relations avec respect, empathie et attention. Cependant, toutes les formes de violence ne sont pas visibles. La violence psychologique, émotionnelle ou assistée marque le quotidien de nombreux·ses enfants et jeunes, y compris dans des contextes institutionnels, souvent sans être remarquée.
Comment les professionnel·le·s peuvent reconnaître, comprendre et réagir à ces violences invisibles ?
Comment intégrer les principes d'une éducation sans violence dans l’accompagnement éducatif quotidien et gérer les conflits de manière éthique et responsable ?
C’est à l’aide d’apports théoriques et spécialisés, témoignages, ateliers thématiques et échanges interprofessionnels que nous discuterons ces questions lors du colloque national 2026 et ferons converger de multiples perspectives.
Nous nous réjouissons déjà de ces deux journées inspirantes, riches en échanges et en idées, portées par un engagement commun en faveur d’une éducation véritablement sans violence.
Programme détaillé (pdf)

Les inscriptions pour le Forum Caritas 2026, le 30 janvier à Berne, sont ouvertes jusqu'au 18 janvier. Tarif normal jusqu'au 23 décembre, puis tarif de solidarité.