Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 4 décembre à Salvan, la 9e Journée d’étude du CREPA rassemblera acteurs locaux, chercheur·euses et professionnel·les du socioculturel pour explorer de nouvelles formes de coopération en montagne et croiser pratiques, expériences et perspectives scientifiques.
© CREPACette édition s’inscrit dans une collaboration étroite avec la commune de Salvan et s’appuie sur des initiatives menées dans plusieurs vallées latérales, notamment dans la Vallée du Trient et le Val d’Illiez. Les témoignages issus du terrain permettront d’aborder les enjeux liés aux actions socioculturelles, à la participation des habitantes et habitants et à la construction du vivre-ensemble dans des contextes intercommunaux.
Un accent particulier sera mis sur le rôle essentiel des actrices et acteurs de l’animation socioculturelle dans la cohésion territoriale, la circulation de l’information, l’implication citoyenne et le développement de projets porteurs de sens pour les communautés locales.
Au-delà des pratiques du terrain, la journée ouvrira un espace de réflexion multidisciplinaire explorant différents angles : gouvernance locale, enjeux environnementaux, dynamiques collectives, mais aussi perspectives historiques et comparatives sur les formes de coopération en montagne.
Chercheuses et chercheurs, responsables politiques et spécialistes des questions environnementales analyseront ensemble les transformations à l’œuvre et les liens possibles entre défis locaux, transitions collectives et résilience territoriale.
Pensée comme un lieu de rencontre convivial, la journée favorise le dialogue entre les différents acteurs et actrices du territoire. L’objectif est de partager des expériences, de réfléchir collectivement à des solutions et d’explorer les formes de coopération les plus pertinentes pour accompagner l’évolution des régions de montagne.
Cette journée est financée par le Centre de Compétences Territoire – Diversité – Migration.
Programme (pdf)

Webinaire de REISO le 16 décembre, en collaboration avec SozialInfo, sur les modifications législatives en droit social dès l’an prochain: il reste quelques places, inscrivez-vous sans attendre !