Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 16 janvier à Lausanne, la HETSL organise une journée destinée à mieux comprendre comment la communication alternative et/ou améliorée soutient le développement, l’expression et la participation des personnes, de la petite enfance à l’âge adulte.
© Mart Production / Pexels
Quand on n'a pas accès à un langage oral fonctionnel, l’utilisation de la communication alternative et/ou améliorée (CAA) est essentielle pour s'exprimer et participer pleinement aux activités de la vie quotidienne.
Toutes les personnes accompagnant des enfants ou des adultes peuvent être confrontées un jour à une personne avec un handicap de communication : un enfant qui ne parle pas encore, un adulte qu’on ne comprend pas bien, une personne qui ne trouve ses mots à la suite d’un accident.
Cette journée de conférences explore le handicap de communication, de l’âge préscolaire à l’âge adulte. La matinée se déroulera sous forme de conférences et l’après-midi, des ateliers pratiques à choix seront proposés pour outiller les professionnel·le·s.
Vous êtes concerné·e·s par cette journée si vous travaillez en crèche, en accueil parascolaire, en milieu scolaire, en accueil de jour, en milieu hospitalier, en foyer, en atelier ou dans un service accueillant du public.
Cette journée est portée par l’Association ISAAC Suisse Romande, qui promeut l’accessibilité de la communication pour toutes et tous.
Les associations ou entreprises souhaitant proposer un stand à l’occasion de la journée peuvent s’adresser directement à ISAAC, à l’adresse suivante : .

Le 3 décembre à 17h30 à la HETS Genève, le séminaire du pôle d'expertise Intermigra se penche sur une ethnographie de l’inclusion et l’analyse des liens entre antisémitisme et racisme. Entrée libre.