Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les 25 septembre et 9 octobre, en ligne, le Réseau Occupations humaines et santé de la HETSL propose une réflexion en deux temps sur les enjeux d’une science de l’occupation « à l’européenne ».
© FreepikDans un monde académique dominé par des normes linguistiques et scientifiques anglophones, comment penser une science de l’occupation qui reflète les réalités européennes ? Langues, histoires professionnelles, cadres de formation et enjeux sociétaux : la diversité du continent européen est-elle un obstacle ou une richesse pour construire une discipline autonome et inclusive ?
Partie 1, 25 septembre
Retour sur l’atelier conduit lors du congrès Occupational Science Europe
Ce webinaire sera l’occasion de restituer les réflexions menées par la Société francophone de recherche sur les occupations (SFRO) lors d’un atelier intitulé Exploring the Identity of Occupational Science in Europe : A Collective Inquiry.
Ce temps d’échange a eu lieu lors du congrès Occupational Science Europe 2025 et a rassemblé des personnes non anglophones autour des questions suivantes :
Lien pour rejoindre le webinaire 1
Partie 2, 9 octobre
Place aux échanges !
Ce webinaire fera suite à la première partie qui aura permis de restituer les échanges d’un atelier ayant eu lieu lors du congrès Occupational Science Europe 2025. Il sera l’occasion de discuter la question de l’identité de la science de l’occupation en Europe, en présence des professionnel·les et/ou chercheur·es qui le souhaitent, pour prolonger la discussion ayant eu lieu lors de la conférence.
Lien pour rejoindre le webinaire 2
Ces webinaires sont ouverts à toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à une réflexion critique et constructive sur l’avenir de la science de l’occupation hors milieux anglophones : professionnel·les, étudiant·es, chercheur·es issu·es de l’ergothérapie ou d’autres disciplines intéressées par l’occupation humaine.
REISO vous souhaite un bel été. Et si vous profitiez de ces journées pour lire (ou relire) les articles du dossier annuel «Solidarité et liens sociaux»?