Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 1er octobre à Neuchâtel, le Réseau suisse sur le processus de production du handicap consacre un moment d’échange et de réflexion aux zones de tension générées par cette dynamique.
© FreepikPorté par les principes de la CDPH, le Modèle de développement humain —Processus de production du handicap (MDH-PPH) place l’autodétermination au cœur de l’accompagnement. Il invite à reconnaître chaque personne comme actrice et auteure de son propre projet de vie. Cette ouverture vers une pleine participation sociale transforme les pratiques professionnelles et interroge en profondeur les rôles et responsabilités de l’ensemble des partenaires — institutions, familles, associations et services.
Cette dynamique, porteuse de droits et d’émancipation, génère toutefois aussi des zones de tension : entre droits et devoirs, entre protection et liberté, entre attentes familiales et choix individuels, entre logiques de réseau et aspirations singulières. Comment accueillir ces tensions et vivre ces risques comme des opportunités de transformation collective ? Quels repères le modèle du MDH-PPH invite-t-il à revisiter pour accompagner ces évolutions sans perdre le sens ni le lien ?
Cette rencontre sera suivie d’un moment convivial, qui permettra aux participant∙es d’échanger autour des pratiques et vécus institutionnels grâce aux témoignages de membres de direction ainsi que de professionnel∙les de terrain ainsi que de personnes directement concernées, provenant de différentes institutions de Suisse romande.
REISO vous souhaite un bel été. Et si vous profitiez de ces journées pour lire (ou relire) les articles du dossier annuel «Solidarité et liens sociaux»?