Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 20 mai à Genève, l’Université de cultures consacre une journée à l’exploration des dynamiques identitaires et des récits de transformation sociale dans les créations postmigratoires.
© UPAFort du colloque de septembre 2023 et du développement d’un projet culturel en 2024, l’UPA souhaite renouveler l’expérience en organisant un deuxième colloque consacré à la postmigration dans la culture. Dans un monde marqué par des mobilités croissantes et des transformations socioculturelles, la postmigration s’impose comme une dynamique essentielle pour repenser l’offre culturelle et favoriser une démocratisation des publics. Selon les travaux d’Homi K. Bhabha et d’Édouard Glissant, les identités culturelles ne sont pas figées mais en perpétuelle recomposition.
L’intégration de la postmigration dans la production et la diffusion artistique permet ainsi de diversifier les récits et de rendre visible la pluralité des expressions culturelles contemporaines. Ce processus contribue non seulement à élargir l’accès à la culture pour des populations historiquement marginalisées, mais aussi à enrichir les formes artistiques en encourageant des dialogues interculturels.
La démocratisation culturelle passe par une prise en compte active de la diversité des récits et des parcours individuels. En permettant aux publics issus de la postmigration de se reconnaître dans les œuvres proposées, elle favorise l’inclusion et la participation citoyenne. Ce phénomène est essentiel pour garantir une culture accessible à toutes et tous, au-delà des cadres institutionnels et des traditions artistiques établies.
Ce colloque réunira des artistes, chercheur·euses, institutions, actrices et acteurs culturels locaux et internationaux afin d’explorer les dynamiques identitaires et les récits de transformation sociale dans les créations postmigratoires. Les échanges permettront d’aborder des questions essentielles telles que : comment l’art postmigratoire reflète-t-il les fractures et dialogues de nos sociétés contemporaines ? Quels langages esthétiques émergent de ces expériences de déplacement et de recomposition identitaire ?
Des apports artistiques ponctuent cette journée qui se clôture par un riche apéro et un spectacle stand up. Il est possible de participer à tout ou partie de la journée.
Programme détaillé (pdf)
Pour clore ses 60 ans, la HETSL invite le 12 juin à une journée d'échanges portant sur les enjeux de la formation et la valorisation des métiers essentiels du travail social et de la santé.