Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 26 mai à Pully, le Laboratoire de recherche santé-social de la HETSL propose la projection du film « La Mif » suivie d’une table ronde consacrée aux ateliers artistiques dans le travail social.
© FreshprodLa Mif, soit le mot « famille » en verlan, est le titre d’un film du réalisateur genevois Fred Baillif et ancien travailleur social. Il raconte le quotidien et la vie de jeunes filles en foyer. Sa particularité ? Avoir été interprété par de véritables jeunes filles issues de foyers et non par des actrices professionnelles. Le scénario a été co-construit par les protagonistes et les dialogues improvisés.
Une table ronde suivra la projection du film La Mif. Le réalisateur Fred Baillif y participera avec Claudia Grob, l’actrice qui joue son propre rôle de directrice de foyer. Du côté de la HETSL, plusieurs membres du corps enseignant et de la recherche travaillant sur l’utilité des ateliers artistiques dans le travail social seront présents, à savoir Anouk Arbel, Christophe Delay et Francesca Quercia.
La Mif de Fred Baillif a notamment remporté le prix du meilleur film dans la catégorie Generation 14plus de la Berlinale en 2021.
Pour clore ses 60 ans, la HETSL invite le 12 juin à une journée d'échanges portant sur les enjeux de la formation et la valorisation des métiers essentiels du travail social et de la santé.