Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Du 6 au 31 mai à Genève, l’Hospice général présente une exposition pour lutter contre les préjugés et encourager l’insertion professionnelle. Vernissage mardi 6 mai.
© Valérie MartinezQu’est-ce qui se cache « entre les lignes » ? En l’occurrence, entre les lignes de propos échangés sur une messagerie instantanée. Des mots qui peuvent sembler anodins, presque banals, mais qui cachent à peine une réalité bien ancrée : celle des préjugés. Des préjugés ordinaires qui affleurent à l’esprit de chacune et chacun et qui s’expriment de manière de plus en plus décomplexée et banalisée, finissant par éroder puis altérer considérablement le vivre-ensemble.
Sous forme de dialogues fictifs inspirés de témoignages réels, cette exposition s’attache à révéler l’impact négatif des idées reçues sur la vie des gens : jeunes, seniors, personnes accompagnées par l’aide sociale, personnes racisées ou issues de l’asile, etc. Elle montre comment les stéréotypes affectent la confiance en soi, le rapport aux autres et l’accès au marché de l’emploi. À travers huit échanges abordant chacun une thématique spécifique, Entre les lignes invite à la réflexion, à l’introspection et peut-être même à un changement de perspective.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre l'Hospice général et l’artiste Valérie Martinez, avec laquelle l’Hospice général avait monté en 2023 l’exposition sur les femmes Elles, ici et maintenant.
En 2025, le dossier thématique annuel de REISO s’intéresse à la solidarité et au lien social. Vos travaux s’inscrivent dans ce champ? Lisez l’appel à contributions, il est encore temps de nous faire part de votre proposition!