Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les 5 et 19 juin à Genève, la Fondation pour la formation des aînées et aînés consacre deux jeudis de la FAAG à la sexualité dans le contexte de l'avancée en âge.
© FreepikSouvent, des tabous voire des fausses idées, l’évolution des corps ou la raréfaction de contacts, notamment en lien avec la perte d’un·e partenaire, peuvent faire obstacle à l'épanouissement continu sur les plans physique et sensuel. Pourtant, comme souligné par l’OMS, « la sexualité́ est un aspect central de la personne humaine tout au long de la vie et comprend le sexe biologique, l’identité́ et le rôle sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité́ et la reproduction. »
Ces deux jeudis seront consacrés à lever les freins à une vie intime épanouie, à parler de désirs en évolution, de pratiques qui s’adaptent et de possibilités qui s’offrent afin de surmonter les obstacles réels ou imaginés.
Jeudi 5 juin, 14h30- 16h30
Avec Catherine Troadec, psychologue, sexologue et Angela Walder-Lamas, spécialiste en santé sexuelle/sage-femme, HUG, Unité Santé sexuelle et planning familial
Qu’en est-il de l’évolution de nos corps et comment nous y ajuster ? Les exposés et les échanges avec les deux professionnelles permettront d’y voir plus clair.
Jeudi 19 juin, 14h30- 16h30
Avec Judith Aregger, présidente de l'association d'assistance sexuelle Corps Solidaires
Après le « savoir théorique », une invitation à écouter et échanger avec une professionnelle au bénéfice d’une expérience pratique. Les membres de l’association Corps Solidaires offrent une assistance sensuelle ou sexuelle à des adultes en situation de handicap, parfois « juste âgé·es », privé·es de plaisirs corporels pour y (re)trouver accès. Corps Solidaires leur propose des rencontres adaptées aux attentes du ou de la bénéficiaires, dans le respect réciproque, avec un·e prestataire spécifiquement formé·e.
Bureaux partagés en sous-location à Lausanne-centre, dans un environnement propice aux échanges et aux synergies, notamment avec des associations axées sur la famille. (image : © Freepik)