Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 10 mai à Lausanne, dans le cadre du Festival BDFIL, le Réseau Âge, vieillissements et fin de vie de la HETSL invite une autrice de bande dessinée, une chercheuse et le public à dialoguer autour de la mort.
© Sarah NajjarRaconter la mort à travers différentes techniques et couleurs ? L’esquisser au travers de dialogues intergénérationnels ? Mobiliser les vivant·es et les défunt·es par les expériences de professionnel·les autour de la mort ? En échange avec le public, ces initiatives proposent d’ouvrir des espaces de dialogues autour de la thématique de la mort qui nous touche tout le monde et reste pourtant peu discutée.
Cette conférence, organisée par le Réseau Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF), propose la rencontre de l’illustratrice et autrice de bande dessinée genevoise Sarah Najjar et de la chercheuse Veronica Pagnamenta, coordinatrice du projet de communication scientifique Telling Death – Raconter la mort (HETSL / FNS). Elles présenteront la façon dont elles abordent le sujet sensible de la mort à travers leurs travaux respectifs, mêlant expériences personnelles, supports artistiques, visuels ou audio et expertise scientifique. Leur point commun ? Faire sortir la mort du placard pour la faire exister collectivement !
Au croisement entre art et science, cette performance proposera, en plus de la discussion, une écoute collective d’extraits de podcast réalisé par l’équipe de Telling Death — Raconter la mort, des extraits de la nouvelle bande dessinée de Sarah Najjar et du dessin en direct.
Bureaux partagés en sous-location à Lausanne-centre, dans un environnement propice aux échanges et aux synergies, notamment avec des associations axées sur la famille. (image : © Freepik)