Go Top

Projection du film «Des hommes qui veillent»

mardi 13.02.24
  • Date : 13 février 2024 19h00 - 20h30
  • Lieu : Lausanne, Zinema, Rue du Maupas 4
  • Coût : entrée libre, sans inscription

Le 13 février à Lausanne, le Réseau Âge, vieillissements et fin de vie de la HETSL propose une projection du film « Des hommes qui veillent » réalisé par Diane Sorin et consacré au quotidien des Services Funéraires de Paris.

des homme qui veillent diane sorin hetsl reiso 2024 400Capture d'écran © Les Films d'Ici« Des hommes qui veillent » est un film d’immersion dans le quotidien des hommes de terrain des Services Funéraires de la ville de Paris (SFVP). L’euphémisme officiel les appelle « techniciens de convoi », mais eux tiennent au nom populaire de « croque-morts ». Au-delà du travail qu’on leur connaît sur les obsèques, ces hommes sont en charge, de jour comme de nuit, de l’évacuation des cadavres de la ville. Intervenant en toutes circonstances, notamment sur réquisition de police et pour « hygiène publique », ils portent chaque jour à bras le corps la mort la plus crue comme la plus ordinaire.

C’est au « dépôt », au sous-sol de l’entreprise, à l’abri des regards comme de la lumière du jour, qu’on rencontre ces hommes. D’un simple local technique, vestiaire et cuisine, point de rassemblement entre les missions, ils ont fait leur sas de décompression.

Extrait

À propos de Diane Sorin

Née en 1979 à Paris, Diane Sorin est vidéaste, photographe et plasticienne. C’est après un passage aux Ateliers Varan en 2013 qu’elle réalise son premier film documentaire « Des hommes qui veillent » (80 mn, Les Films d’ici, 2017). Tourné en cinéma direct, seule, sans scénario, elle passe plusieurs mois au sein d’un groupe de travailleurs (une équipe des services funéraires de la ville de Paris). Intruse dans ce milieu professionnel, elle cherche néanmoins à se mettre à l’unisson de l’environnement, des corps, des relations. Explorant cette pratique de l’immédiateté, elle s’inscrit dans une pratique de recherche en improvisation, en danse et performance, et réalise une série de courts-métrages documentaires, « Ivraies », portraits sensibles d’agriculteurs et d’agricultrices du Jura, aux côtés de la danseuse improvisatrice Céline Larrère. Elle travaille actuellement à l’écriture de son prochain film documentaire, autour de la notion de sacré et de gestes & pratiques vernaculaires de soin, dans les Cévennes.

Contact

Melissa Ischer, Assistante HES réseau AVIF, +41 21 651 68 07,